Tentative d'homicide avec actes de torture et de barbarie à Montluçon : pronostic vital engagé pour un homme de 52 ans

Que s'est-il passé, entre mercredi et samedi dernier, dans le logement d'un Montluçonnais de 52 ans? Le pôle criminel de Cusset a ouvert une information judiciaire pour "tentative d'homicide avec actes de torture et de barbarie". Le pronostic vital de la victime est toujours engagé, ce lundi soir.

Ce quinquagénaire a été retrouvé grièvement blessé, à son domicile, samedi. Selon le procureur de la République de Cusset Eric Neveu, il présentait des traces de "coups et de lacérations et d'autres sévices". Il est, ce lundi soir, toujours pris en charge dans un état grave au CHU de Clermont-Ferrand.

Ces blessures proviendraient donc d'actes de torture qui auraient été commis "entre mercredi et samedi", indique le magistrat. Plusieurs personnes auraient donc pénétré au domicile de la victime pour une raison qui, à ce stade, n'est pas déterminée. Rapidement, une femme de 26 ans a été interpellée. Déférée ce lundi, elle a été mise en examen pour non-assistance à personne en danger, complicité d'actes de torture, usage illicite de stupéfiants et vol. Elle est également suspectée d'avoir diffusé des images de l'agression. Elle a été placée en détention provisoire.

Dimanche soir, trois autres individus, deux hommes et une femme âgés de 24 à 42 ans ont également été appréhendés, alors qu'ils avaient pénétré dans le logement de le victime, placé sous scellés. Ils devaient, ce lundi soir, être mis en examen pour bris de scellés, et vol aggravé. Deux ont été placés sous contrôle judiciaire. Le troisième pourrait être incarcéré, afin d'exécuter une peine précédente pour laquelle il avait été condamné.

D'autres potentiels suspects sont recherchés, ce lundi soir. L'enquête est menée par le commissariat de Montluçon et le SRPJ de Clermont-Ferrand.

Le point complet diffusé dans nos journaux de ce mardi.