Sécheresse : premières mesures de restriction d'usage de l'eau de l'été dans l'Allier

C'est une conséquence de la période de fortes chaleurs et des faibles précipitations depuis plusieurs semaines dans l'Allier. Un arrêté préfectoral portant règlementation de l'usage de l'eau est applicable depuis ce mardi midi. Les bassins versants de l'Oeil et de l'Aumance (de Le Brethon au nord à La Celle au sud, de Haut-bocage à l'ouest à Rocles à l'est), d'une part, et du Sichon, d'autre part, ont été placés en alerte.

Le seuil d'alerte a été franchi depuis cinq jours, dans ces deux bassins, note l'arrêté préfectoral. "Des mesures de restrictions s'avèrent nécessaires pour préserver la ressource en eau, pour satisfaire les usages prioritaires, notamment l'alimentation en eau potable". La préfecture vise une réduction de 25% "minimum" des prélèvements.

Sont désormais interdits, l'irrigation des prairies, grandes cultures entre 10 et 18 heures, le nettoyage de bâtiments, hangars, façades, le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, le nettoyage des voies publiques, l'arrosage des pelouses, des jardins potagers ou des terrains de sports entre 10 et 18 heures.

Le reste du département est placé en vigilance. "Météo-France ne prévoit pas de précipitations significatives à court terme. En fonction de l’évolution de la situation hydrologique, les mesures de restriction pourront être étendues et/ou renforcées dans les prochains jours", indique la Préfecture.

D'une manière générale, tout un chacun est appelé à adopter un comportement responsable pour éviter tout gaspillage.