Saint-Victor, Lavault Sainte-Anne : ces communes qui ferment leurs écoles à cause de la canicule

L’école de Saint-Victor, délocalisée à Pauline-Kergomard à Montluçon, est fermée ce mardi. Décision de la municipalité annoncée ce lundi afin, dit-elle, "de garantir la sécurité et le bien-être de tous les élèves et du personnel", en lien évidemment avec la canicule qui frappe le département.

La commune de Saint-Victor annonce qu'elle prendra une décision sur la réouverture ou non de l'école, jeudi et vendredi, en fonction de l'évolution de la situation.

Il n’y a pas eu non plus d’école ce lundi après-midi à Lavault Sainte-Anne, et il n’y en aura pas non plus d’ailleurs ce mardi après-midi pour les mêmes raisons. Dès vendredi, il faisait jusqu'à 32 degrés dans les classes.

Ce qui a poussé la directrice de l'établissement à alerter le maire, qui a donc pris une décision de fermeture, après le temps de cantine, le midi.

Le reportage diffusé dans nos journaux de ce mardi.

Même type de décision prise à Meaulne-Vitray, où les classes seront fermées ce mardi après-midi. Un accueil sera fait pour les enfants restant sur place, dans les locaux climatisés du réfectoire.

A Commentry, la commune a indiqué aux parents qu'ils pouvaient garder leurs enfants à leur domicile. Mais les classes restent ouvertes.

Dans un communiqué diffusé dimanche, le ministère de l'Education nationale avait appelé à "adapter l'organisation (des écoles) et l'utilisation des lieux en fonction de l'exposition au soleil afin d'accueillir les élèves dans des espaces préservés de la chaleur". Le ministère précisait par ailleurs que les autorités préfectorales pourraient décider "si nécessaire" de la fermeture temporaire de certains établissements "afin de garantir la sécurité des élèves et des personnels".