Risque radon : des concentrations trop élevées dans certains bâtiments de la Ville de Montluçon

C’est un gaz radioactif très présent dans le département de l’Allier.

Et pourtant, les risques sur la santé, en cas d’exposition forte et prolongée sont encore très méconnus.

Le radon fait l’objet d’une surveillance accrue depuis quelques années.

C’est dans ce cadre que la Ville de Montluçon vient d’être rappelée à l’ordre par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection.

Dans un document publié il y a quelques jours sur son site internet, l’ASNR appelle la collectivité à mettre en place « un plan d’action ambitieux » pour limiter les concentrations.

Cela fait suite à une inspection menée le 15 janvier dernier.

Et durant laquelle des concentrations supérieures à la règlementation ont été relevées.

Dans les écoles primaires Emile-Zola et Voltaire, ce sont même des concentrations plus de trois fois supérieures aux références règlementaires qui ont été notées.

L’adjointe aux affaires scolaires à la Ville de Montluçon, Manuella Ibanez annonce aujourd’hui des travaux rapides d’aménagement dans les bâtiments concernés.

L’élue assure que cette problématique radon est traitée depuis 2023 par la Ville. "On a déjà mis des choses en place", explique l'élue.

La Ville à qui il est également demandé, par l'ASNR, d’afficher, « dans les meilleurs délais » les bilans de mesurage du radon, devant l’entrée de chaque école ou crèche.

Le retour à une concentration en radon en deçà du niveau de référence doit être atteint « dans un délai maximum de trois ans », indique l’autorité.

En France, le radon est « le second facteur de risque de cancer du poumon après le tabagisme », selon le Ministère de la santé.

On impute à son exposition 3.000 décès annuels.

Depuis quelques années déjà, le service de prévention et de santé au travail SSTI 03 basé à Saitn-Victor accompagne les entreprises du secteur à faire diagnostiquer leurs locaux pour répondre à cette problématique et respecter la législation.

Marion Combemorelle est en charge de cette thématique à SSTI 03.

L'intérêt, c'est évidemment la préservation de la santé des salariés.

L'Allier est très nettement impacté par le risque radon, comme le rapporte la carte ci-dessous.