Ce devait être l’achat immobilier qui leur permettait de lancer idéalement leur vie de jeunes actifs, cela a finalement été le début d’un véritable cauchemar. Un couple de Commentryens d’une trentaine d’années vit une difficile histoire.
Depuis six ans maintenant, ils sont contraints de vivre dans un mobil-home, plombés financièrement par un projet immobilier qui a mal tourné, puisque l’immeuble dans lequel ils avaient acheté puis rénové deux appartements en 2012 a fait l’objet d’un arrêté de péril imminent. Ils sont aujourd’hui dans une impasse, déboutés de leurs demandes en justice. Avec le sentiment d'une injustice totale dans ce dossier.
Depuis plusieurs années, ils vivent donc dans un mobil-home. Un logement sommaire posé à coté d’une maison qu’ils ont achetée … mais qu’ils ne peuvent rénover. Une situation inconfortable qui prend sa source six ans après l’achat de deux appartements que le jeune couple avait totalement rénové. Compte tenu de l'état de délabrament avancé de l'nsemble immobilier où se trouve cet apparement, un arrêté de péril imminent est signé. Les obligeant à quitter leur logement. Plus de 60.000 euros avaient pourtant été engagés en travaux jusqu’à cet arrêté de péril imminent du 17 octobre 2018. Ils ont alors un mois pour quitter les lieux,…mais les échéances de leur crédit, elles, continuent de tomber
Déboutés lors de chacune de ses démarches judiciaires, dans le rouge financièrement, le couple ressent aujourd’hui de l'injustice. Car personne, disent-ils, ne les a alertés sur le risque qu’ils courraient à acheter dans ce bâtiment en mauvais état.
Surtout, ils estiment être les seuls à payer les pots cassés alors que d'autres propriétaires n'ont rien investi pour garder l'immeuble dans un état correct. Alors Ludovic et Ingrid espèrent aujourd’hui qu’en médiatisant leur histoire, les choses pourront enfin bouger
Leur histoire racontée dans nos journaux de ce lundi.
L’Etablissement public foncier Auvergne a été missionné par la Ville de Commentry pour tenter de trouver une solution avec les multiples propriétaires, pour à terme déconstruire cet ensemble immobilier en très mauvais état. L’EPF qui a proposé 15.000 euros au couple pour racheter sa partie…. Soit à peu près le prix investi au départ, avant que les travaux n’y soient menés. Contacté, le maire de Commentry s’est dit désolé de la situation, mais il explique ne pas pouvoir agir s’agissant de propriétés privées.