Près de 200.000 euros récoltés via une campagne de financement participatif pour le projet éolien de Saint-Angel et Saint-Victor

Y’aura-t-il à l’avenir sept éoliennes sur les hauteurs de Saint-Angel et de Saint-Victor ?

Le projet éolien d’Auzelon poursuit en tout cas son cheminement administratif.

Les études sont terminées, d'ailleurs le mât de mesure du vent installé depuis trois ans a été enlevé il y a quelques jours.

Le porteur du projet Boralex espère le lancement de l’enquête publique préalable à l’autorisation d’ici la fin de l’année.

En attendant, le premier producteur éolien terrestre indépendant a lancé il y a quelques semaines, une campagne de financement participatif, auprès du grand public.

Et c’est un succès, après déjà près de 200.000 euros récoltés. Dont une bonne partie émane d'habitants des communes concernées. "L'objectif c'est de permettre aux habitants de participer à la transition énergétique locale. Et d'avoir des retombées économiques positives", expose la cheffe de projet pour Boralex Charlotte Verdier, sur notre antenne. Car pour les personnes qui souscrivent, c'est la promesse de taux d'intérêt de 7% par an sur trois ans. Une carotte qui fait bondir Jean-Michel Desnoy, le président du collectif anti-éoliens, Allier citoyen. "L'objectif c'est d'acheter l'acceptabilité du projet. De mettre les riverains dans sa poche".

Le sujet complet diffusé dans nos journaux de ce jeudi. 

D’abord réservée aux habitants des communes concernées, puis à ceux de l’Allier, la campagne a ouvert à l’ensemble des habitants d’Auvergne Rhône-Alpes en début de semaine.

Ça se passe sur la plateforme Enerfip.

Photo perspective : Boralex.