Après trois semaines de débats, de critiques, d’agacement de certains élus, le couperet est tombé. Les mesures de carte scolaire pour la rentrée de septembre 2025 dans l’Allier ont été adoptées hier en conseil départemental de l’Education nationale.
Au final, neuf postes vont être créés, une seule école du secteur en profitera, il s’agit de Frédéric-Mistral. 18 classes seront en revanche fermées, soit une balance de 9 postes perdus. Malgré la mobilisation, l’école de Chamblet est concernée, comme celles de Marcillat-en-Combraille, Durdat-Larequille, Jean-Renoir à Montluçon. Les RPI de Chavenon-Murat-Chappes, Le Brethon-Le Vilhain, Louroux Hodement-Hérisson-Venas et La Petite Marche-Mazirat-Terjat.
Le détail des fermetures et ouvertures de classe à retrouver ici
Dans ce dernier regroupement pédagogique intercommunal, cela signifie que l’une des trois écoles devra fermer. De quoi mettre en colère le maire de Terjat Jérôme Pernelle.
"Ces mesures n'entament pas la qualité du service public d'éducation qui voit son taux d'encadrement moyen augmenter dans le département", justifie l'inspection académique, dans un communiqué. L’Education nationale qui rappelle que les prévisions d’effectifs pour la rentrée prochaine font état de 452 élèves en moins par rapport à cette année.