Ces deux dernières années, les spécialistes bourbonnais de l’immobilier ont fait grise mine. Dans l’Allier peut-être moins qu’à certains endroits, le marché était au mieux atone.
La bonne nouvelle des derniers mois, c’est que les taux d’intérêt ont baissé, après la forte hausse de 2023. Mais si un début de rebond est constaté en matière de ventes depuis quelques mois sur le plan national, c’est un peu plus compliqué dans le département.
Les chiffres sont clairs : si en France, on constate une hausse de 2,5% du nombre de ventes de logements anciens sur l’année écoulée, la tendance reste à la baisse dans l’Allier. -1,2% sur un an avec 5.262 ventes conclues entre mai 2024 et mai 2025. Pas catastrophique toutefois, estime sur notre antenne, l'administrateur dans l'Allier de la FNAIM (Fédération nationale de l'immobilier).
D’ailleurs, le taux de rotation des logements, c'est-à-dire le nombre de ventes rapporté au parc total, reste supérieur à la moyenne régionale. S’ils ont marqué une baisse de 2,2% ces trois derniers mois, les prix sont en hausse de près de 3% sur un an. Des indicateurs plutôt positifs qui permettent aux professionnels bourbonnais de garder le moral
Sujet complet diffusé dans nos éditions de ce jeudi.
Photo d'illustration.