36 dossiers à l’ordre du jour du conseil municipal de Montluçon, ce soir. Les élus municipaux auront notamment à se prononcer sur l’octroi d’une subvention de fonctionnement au centre de santé de Bien-Assis, qui fait face à un nouveau déséquilibre financier. Au menu également, la création d’un parking d’entrée de ville avenue de l’Europe, ou les travaux de rénovation de l’esplanade du château.
Au menu aussi, il y aura une délibération portant sur une nouvelle dénomination de voies. Les espaces verts nouvellement créés à La Verrerie pourraient devenir jardin Joséphine Baker, en hommage à l’artiste de music-hall, résistante également. Mais il sera également aussi de dénomination de voies avec la proposition de l’élu écologiste Jacques Chanudet.
En conseil, il va soumettre l’idée que la Ville de Montluçon rende hommage à Raoul Minot. Ce Montluçonnais de naissance est en fait l’auteur de photos clandestines du Paris sous occupation nazi. Des témoignages rares d’une époque où les photos non-officielles étaient normalement bannies. Ce Bourbonnais méconnu est sorti de l’oubli, ces dernières semaines grâce à l’enquête du journaliste du Monde Philippe Broussard. Un dévoilement d'actes de résistance qui vaut désormais à ce natif de Montluçon la mention "Mort pour la France".
Pour Jacques Chanudet, la Ville devrait, d’une manière ou d’une autre, lui rendre hommage.
Une proposition qui sera soumise ce soir au vote du conseil municipal.