Montluçon communauté va devenir productrice d’énergie renouvelable. Le président de la com’ d’agglo a signé hier les statuts constitutifs de la société Montluçon communauté énergies. Une SAS dont elle sera actionnaire à hauteur de 49%, les 51% restant étant détenus par la société d’économie mixte EneR Centre Val de Loire, spécialisée dans ce type d’opérations.
Voilà pour le cadre juridique. Mais l’important, c’est surtout que MonCo va s’engager dans les années à venir dans le développement de projets photovoltaïques. Via des ombrières sur les parkings de la Gironde, du centre aqualudique, du stadium de la Loue, sur le toit de l’école Frédéric-Mistral. Également via des centrales au sol importantes à la Loue et à Blanzat.
Une démarche qui vise à atteindre les objectifs fixés dans le cadre du plan climat, air, énergie territorial (PCAET) à savoir la multiplication par 3,7 de la production locale d’énergies renouvelables d’ici 2050. Le président de Montluçon co, Frédéric Laporte.
L’intérêt pour la collectivité, c’est de produire sa propre électricité, et donc, à moyen et long terme, de dégager des revenus en tant qu’actionnaire de la société. Le vice-président de la SEM EneR Centre Val-de-Loire, Philippe Moisson.
Les premiers chantiers d’installation de panneaux photovoltaïques devraient démarrer l’an prochain, mais la mise en service ne devrait être effective que sous trois ans. A terme, ces projets doivent permettre de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 7.000 habitants.
L’Agglo envisage l’ouverture du capital aux particuliers, à l’avenir.