Les vacances battent leur plein pour les élèves de l’Allier. Des vacances un peu particulières pour une vingtaine d’élèves du collège Jules-Verne à Bien-Assis. Cette semaine, ils ont quand même été tous les matins dans leur établissement situés en réseau d’éducation prioritaire +. Ils participent à ce que l’on appelle les « vacances apprenantes ».
Ce dispositif lancé en 2020 par l’Education nationale a pour ambition d’offrir des temps d’apprentissage et d’activités culturelles et sportives, en comité restreint pendant les vacances. 24 élèves volontaires du collège montluçonnais y participent. Et ils ne semblent pas le regretter. "On fait des ateliers, c'est gratuit, on s'amuse avec nos amis. On teste des nouvelles choses", se réjouit Safia, élève de 5e. Hugo, en 4e, approuve aussi. "Je suis mieux ici qu'à la maison", tranche-t-il. Au programme, cette semaine, web-radio, théâtre, aïkido.... Le tout en comité restreint. Et dans une ambiance différente des journées classiques.
Le reportage complet diffusé dans nos éditions de ce matin.
Pour ces vacances d’hiver, dix collèges de l’Académie ont mis en place des activités dans le cadre de ce dispositif. Parmi eux, le collège Jean-Zay de Montluçon est un participant régulier.