« On ne marche pas sur la tête, on va droit dans le mur ». Voici peut-être ce que vous avez pu lire, hier et avant-hier, sur des panneaux d’entrées de communes, dans l’Allier. A Montmarault, à Bézenet, à Estivareilles, à Vallon-en-Sully ou à Chamblet, une trentaine de communes au total ont été concernées. Une action symbolique revendiquée par la Confédération paysanne de l’Allier.
Le but, c’était d’alerter sur les conséquences jugées néfastes de la loi Duplomb, sur l’avenir de l’agriculture, qui sera discutée en commission mixte paritaire, la semaine prochaine. Une loi dont le syndicat agricole estime qu’elle « ignore les causes structurelles de la crise agricole », tout en « détruisant l’environnement ».
Vincent Mouginot est co-porte-parole de la Confédération paysanne dans l’Allier.
Sur la forme, il s’agissait d’une réponse à peine cachée à l’action des Jeunes agriculteurs, un syndicat concurrent, qui avaient retourné des panneaux il y a un an et demi.
Dans certaines communes, les affiches (« Du revenu, pas Duplomb », ou encore « Les pesticides nous tuent ») ont vite été retirées, dès mardi.