"Non au Mercosur" : des agriculteurs de l'Allier ont affiché leurs revendications hier soir à Montmarault

Ils ont affiché leurs revendications au rond-point de l’Europe à Montmarault. Une quinzaine d’agriculteurs bourbonnais étaient en action, hier soir à l’appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs du département. Action visible des nombreux automobilistes qui passent dans le secteur, puisqu’ils ont taggué leurs messages à la bombe de peinture, sur des films d’enrubannage, enroulés autour du totem du rond-point.


Dessus, des messages clairs : « Non au Mercosur », « Macron, tiens paroles » ou encore « Ursula nous tue ». Dans leur viseur donc, les fameux accords avec les pays du Mercosur, en discussion à la commission européenne. Des accords dangereux, estiment les deux syndicats, car ils permettraient de faire entrer, en France, de la viande sud-américaine qui ne répond pas aux mêmes critères de production qu’en France. Geoffrey Rivaux est le président de la FNSEA.


Les agriculteur mobilisés réclament que la France mette son veto à ce type d’accord. Et ils l’ont dit hier, ils ont des craintes. La vice-présidente des Jeunes agriculteurs de l’Allier Ludivine Loth.