Il y a quelques temps, ils étaient souvent sacrifiés dans le cadre de projets d’aménagement urbain très portés vers la pierre et le béton. Mais ces dernières années la tendance est plutôt au retour en grâce des arbres comme éléments du paysage à préserver à tout prix, et notamment en ville.
Preuve que le sujet intéresse, près d’une centaine de personnes, essentiellement des élus et agents de collectivités, ont participé, il y a quelques jours au théâtre de Néris-les-bains à une journée d’informations dédiée à la gestion des arbres dans les villes et villages de l’Allier. L’initiative était portée par le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Allier (CAUE). Parmi les intervenants, Stéphane Herbette est professeur à l’Université Clermont Auvergne, spécialiste au sein du laboratoire de physique et physiologie intégratives de l’arbre en environnement fluctuant.
Il a exposé l’intérêt qu’a la préservation des arbres dans un contexte de réchauffement climatique.
L’arbre qui protège des effets du changement climatique… Mais qui le subit également. Avec des impacts non-négligeable sur la santé du végétal.
Le but de la journée était également de donner des pistes pour une gestion prévisionnelle des arbres. Romain Rateau est paysagiste conseiller au sein du CAUE de l’Allier.