On l’a vue aux vœux du maire de Montluçon, puis à ceux du centre hospitalier, à la remise de la Légion d’Honneur à un habitant d’Huriel. Pascale Trimbach était un peu partout, sur le territoire, ces derniers jours. Une sorte de tournée d’aurevoir pour celle qui est encore préfète du département pour quelques heures.
En cette fin de semaine, celle qui était arrivée en mars 2023 va quitter ses fonctions pour réintégrer son corps d’origine. Et à l’heure du bilan, évidemment, elle retient le projet Imerys d’exploitation d’une mine de lithium, qu’elle a suivi depuis ces balbutiements. Elle annonce la tenue d'une enquête publique de fin février à fin avril, pour les projets pilote (et notamment celui de l'usine de conversion prévue à Saint-Victor) portés par Imerys.
Très appréciée des élus locaux pour sa proximité, elle salue également l’engagement de ceux qui œuvrent pour leur territoire.
Pascale Trimbach qui se félicite également d’avoir été la représentante de l’Etat dans « un département où il fait bon vivre, avec une délinquance contenue ». Elle sera remplacée, dès lundi, par l’actuel directeur de cabinet du préfet de Région Auvergne Rhône-Alpes, Christophe Noël du Peyrat.