La gymnaste des ISM gym Azra Yalaza remporte le championnat de France Nationale A de gymnastique rythmique

C'était la médaille dont elle rêvait depuis longtemps. Azra Yalaza a décroché l'or, le week-end dernier, lors des championnats de France Nationale A (le plus haut niveau national, hors pôles) de gymnastique rythmique à Rouen. Un succès d'autant plus marquant que la membre des ISM gym a devancé celle qui était championne de France de la catégorie depuis... huit ans!

Deuxième en 2024, troisième en 2025, la jeune Montluçonnaise entraînée par Elodie Girardi a réalisé une compétition de haut vol pour enfin décrocher, avec une certaine marge sur sa principale adversaire, le titre après lequel elle courait depuis quelques temps. "Je ne voulais que ça!", raconte celle qui a commencé la gymnastique rythmique à l'âge de six ou sept ans.

Cette forme de consécration arrive alors même que ses études l'ont obligée à mettre le frein sur les entraînements. Un déficit qu'elle a compensé par un gros travail de préparation mentale.

"Avec Rémi (Laasri, son préparateur mental), on a énormément bossé sur des exercices pour que je puisse garder le niveau", raconte-t-elle. Frappée par un drame familial ces derniers mois, Azra Yalaza dit aussi avoir beaucoup progressé dans son approche de ce genre de compétition. "J’ai compris un peu tard que dans la vie, il y a des choses bien plus graves et plus importantes qu’une compétition de GR", écrit-elle sur son compte Instagram.

Les ISM gym auront même deux titres nationaux a fêté ces prochains jours. Puisque Jade Roche a également décroché la plus belle des médailles en Nationale B chez les moins de 16 ans.

Photo : Azra Yalaza.