La délinquance en hausse mais "contenue" en 2023 dans l'Allier

L’Allier n’échappe pas à la hausse générale de la délinquance.

La Préfète du département vient de dresser le bilan de l’année 2023 en termes de sécurité.

Et il est marqué par une augmentation des faits enregistrés sur la quasi-totalité des indicateurs. Augmentation supérieure à la moyenne nationale. +44% de faits constatés pour les trafics de stupéfiants, +16% pour les atteintes à l’intégrité physique, +6% pour les atteintes aux biens, +20% pour les violences intrafamiliales... 

Pourquoi de telles hausses ? Pascale Trimbach a notamment pointé la libération de la parole pour ce qui est des violences intra-familiales. Elle a aussi mis en avant le "travail d'initiatives" des policiers et des gendarmes, qui ont parfois mis au jour des affaires, avant que des plaintes ne soient déposées.

En clair, la représentante de l’État a tenu à nuancer les chiffres bruts. "Nous partons d'un niveau très bas. Malgré cette hausse, la délinquance reste contenue et en deça des chiffres dans les départements équivalents".

Le sujet complet diffusé dans nos éditions de ce matin.

Sur l’aspect sécurité routière, le nombre de morts sur les routes du département, 20 au total, a été l’an passé à son plus bas niveau historique.

Le nombre de blessés est en revanche en légère augmentation par rapport aux trois années précédentes.

Pas de quoi se gargariser tout de même puisqu’on dénombre déjà 4 morts sur le seul mois de janvier de cette année.

Sur ce point, Pascale Trimbach a tenu hier à afficher sa détermination.