Julian Alaphilippe devrait retrouver le Tour de France l'été prochain. L'organisateur du Tour ASO a annoncé ce lundi que l'équipe du coureur formé à Montluçon, Tudor, était retenue pour participer. Formation de la deuxième division internationale, l'équipe suisse, dont ce sera la première sur la Grande boucle, était en attente d'une invitation.
"Tudor, c'est l'influence Julian Alaphilippe oui, mais pas seulement, c'est aussi Michael Storer, qui a gagné sur le dernier Paris-Nice, ou Marc Hirschi, un puncheur d'exception, Matteo Trentin, vrai capitaine de route", détaille le patron du Tour Christian Prud'homme, sur le site internet du quotidien L'Equipe.
Voilà qui ouvre en grand les portes d'un retour du natif de Saint-Amand Montrond sur la plus grande course du calendrier international. L'an passé, l'ancien membre de l'Entente cycliste Montluçon-Montmarault n'avait pas été retenu dans l'équipe Soudal Quick step.
Tudor profite d'une évolution dans les règlements qui permet désormais aux organisateurs des grands Tours de pouvoir inviter trois équipes non-issues du World tour, au lieu de deux. Ce qui a évité à ASO de devoir trancher entre les trois équipes pressenties qui, outre Tudor, sont aussi Total Énergies et Uno X. La Granfe Boucle s'élancera le 5 juillet de Lille. Les 9 et 10e étape les 13 et 14 juillet se dérouleront proche fu bassin montluçonnais avec des arrivées à Châteauroux et au Mont-Dore. En guise de répétition, Julian Alaphilippe devrait participer au Critérium du Dauphiné dont le départ sera donné de Domérat, le 8 juin, à quelques centaines de mètres de là où a résidé Julian Alaphilippe il y a quelques années.