C’est son meilleur résultat sur le Tour de France depuis 2021. Julian Alaphilippe a terminé 3e hier de la 15e étape du Tour de France à Carcassonne. Il a réglé au sprint le groupe de poursuivants arrivé 1min30 après le belge Tim Wellens, vainqueur en solitaire.
Quand Alaphilippe pense... avoir gagné l'étape ! ð³#LesRP #TDF2025 pic.twitter.com/oQ0oQqx5di
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 20, 2025
Epilogue d’une drôle de journée pour le coureur formé à Montluçon qui a connu un véritable ascenseur émotionnel. D’abord pris dans une chute en début d’étape, il s’était démis l’épaule… qu’il s’est lui-même remis en place. Il a ensuite du chasser pour revenir dans le peloton… en sortir dans les principales difficultés du jour, pour finalement rejoindre un groupe de poursuivants. Et pour couronner le tout, il a levé les bras en franchissant la ligne d’arrivée.
Il croyait tout simplement avoir gagné, car il n'avait pas les informations à cause d'une panne de système radio. Il l’a expliqué hier au micro de France télévisions.
Les examens passés hier par le natif de Saint-Amand Montrond n’ont révélé aucune fracture ni arrachement à son épaule. Il repartira donc mardi après la journée de repos, avec l’espoir de briller en dernière semaine.
Photo : capture d'écran France télé.