Depuis le début de l’année, il y a un nouveau pensionnaire dans les locaux montluçonnais de Justice et citoyenneté 03, rue Barathon. La particularité du nouveau membre de cette association d’aide aux victimes, c’est que c’est … un labrador.
Il s’appelle Tryo, il a deux ans, une belle couleur noire. Tryo est en fait le premier chien d’assistance judiciaire dans toute l’Auvergne. Son rôle, c’est de soutenir, par sa simple présence, des mineurs, victimes d’infraction pénale, tout au long des procédures qui les concernent.
"Tryo, c'est une force tranquille", décrit Léa Serre, juriste et référente de Tryo au sein de l'association JEC 03. Des qualités qu'il met désormais à profit, en posant ses pattes et son museau tout près de jeunes victimes, lors des étapes des procédures dans lesquelles elles sont, bien malgré elles, engagées. "Ces jeunes traversent des moments traumatiques. Et on est toujours en recherche de l'amélioration de leur accompagnement", déroule Sylvie Sartirano, la directrice de l'association qui travaille sur ce projet depuis de longs mois.
Tryo a été formé spécifiquement pour ce rôle grâce à l'association Handi chiens. Et ses premiers pas dans sa nouvelle vie semblent réussis. "Nous avons avoir pu quelques retours positifs. D'adolescents ou enfants qui sont stressés pendant les actes de procédure. Et qui, grâce à Tryo, ont pu rester calmes", se félicite Léa Serre.
Découverte avec notre reportage diffusé dans nos journaux de ce matin.
Tryo qui va aussi prendre la direction de la Bretagne, dans les semaines qui viennent puisqu’il va assister des jeunes victimes au procès fleuve de l’ancien chirurgien Joël Le Scouarnec. Comme tout bon professionnel connecté, Tryo a également sa propre page Facebook, son compte Instagram et son profil LinkedIn.