Onze délits, huit victimes différentes et au final douze mois de prison ferme. Un homme de 39 ans a été condamné pour différents vols, vols avec destruction et escroqueries ou tentatives d’escroqueries hier. Des faits commis à Montluçon, au gré des opportunités, entre septembre de l’an passé et ces derniers jours.
Il avait été interpellé mercredi dernier quelques minutes seulement après un énième vol à la roulotte commis dans une voiture en stationnement avenue du 8 mai 1945.
Le procureur de la République n’a pas hésité à son sujet à parler d’une "carrière de voleur". Déjà cinq condamnations pour vols à son casier judiciaire, la dernière en janvier dernier. Et c’est grâce à la présence d’esprit d’une témoin qui l’avait pris en photo mercredi dernier qu’il avait fini par être interpellé.
Le mode opératoire était rodé : il pénétrait dans des voitures, si nécessaire à l’aide de son porte-clé brise-vitre, à la recherche de portefeuilles. A son domicile, les enquêteurs ont d’ailleurs retrouvé des papiers d’identité ou des cartes bleues. S’il n’a pas reconnu l’intégralité des faits, le trentenaire, sans emploi, en a, à demi-mots avoué certains.
"Mon frigo est vide. Quand je n’ai rien, je vole. Mais je ne vole pas beaucoup", a-t-il tenté de se défendre devant les juges.
Le compte-rendu d'audience complet diffusé dans nos journaux de ce mardi.
L’individu a été maintenu en détention à l’issue de l’audience. Avec donc 12 mois de prison à purger.