"Je me réveille tôt, ça pique!" : à l'école Frédéric-Mistral, une rentrée dans la sérénité malgré tout

La rentrée des classes se poursuit, aujourd’hui, dans l’Allier.

Dans certains collèges, dans les lycées surtout, la reprise des cours se fait progressivement, certains ont donc eu droit à une journée de vacances supplémentaires.

Certains terminales ne rentreront même que demain.

Dans le primaire, en revanche, tout le monde a retrouvé son école, hier.

C’était le cas par exemple pour les 175 élèves de Frédéric-Mistral, où s’est rendu hier matin, le maire de Montluçon.

Sur place, quasiment pas de pleurs, mais une reprise dans la sérénité. "Bonjour à tous, je vous souhaite à tous la bienvenue". A 8h30 précise, la directrice Emeline Aubailly ouvre le portail de l'établissement. Pour la première fois depuis deux mois.

" Il faut surtout le sourire", raconte cette enseignante expérimentée. Alors, forcément, si certains enfants et leurs parents appréhendent un peu, très peu de pleurs. Tout se déroule dans la sérénité. "Cela fait du bien de rentrer", assure Tylio, élève de CM2. A ses côtés, l'un de ses camarades s'est fait une raison. "Il faut bien y retourner. Les vacances, c'était bien. On faisait des grasses mat'. Là il faut se lever tôt, ça pique!"

Reportage complet diffusé dans nos journaux de ce mardi.

Frédéric Mistral où sera inaugurée, dans les tous prochains jours, une unité dédiée aux enfants autistes, c’est l’une des nouveautés de cette rentrée à Montluçon.