Un chauffeur routier de 40 ans a été condamné à 18 mois de prison dont 12 avec sursis, ce vendredi, dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, au palais de justice de Montluçon. Il avait été interpellé mercredi en début de soirée à Bizeneuille sur l'A71 après avoir multiplié les infractions et mis en danger les usagers de l'autoroute.
Ce sont d'ailleurs des usagers qui ont donné l'alerte après avoir vu le semi-remorque zigzaguer, heurter la glissière de sécurité, percuter un autre poids-lourd, et même perdre une partie de sa cargaison, à savoir des panneaux de verre. Cinq automobilistes ont alors eu des pneus crevés du fait de l'éparpillement de bouts de verre sur la chaussée. Tous ont du être dépannés sur l'autoroute.
Les gendarmes des pelotons motorisés de Montmarault et de Vallon-en-Sully ont finalement intercepté le conducteur qui circulait dans le sens Clermont-Bourges à hauteur du péage de Bizeneuille. Le contrôle d'alcoolémie s'est révélé positif avec un taux relevé de 2,48 grammes par litre de sang.
Lors de sa garde-à-vue, le conducteur qui venait de la Loire a admis avoir bu quatre bières à haut degré d'alcool dans l'après-midi, auquel il faut ajouter une cinquième.... consommée au volant. Il a expliqué avoir pris le volant "sur un coup de tête" alors qu'il venait de se disputer avec sa compagne.
Reconnu coupable de conduite sous l'empire d'un état alcoolique, délit de fuite et mise en danger de la vie d'autrui, il a donc été condamné à 18 mois de prison dont 12 avec sursis. La partie ferme de la peine étant aménageable. Il a également vu son permis de conduire suspendu pour six mois. Une peine accompagnée d'une interdiction de conduire tout véhicule sans ethylotest antidémarrage pendant un an.