L’opération, somme toute classique de contrôle d’identité avait finalement abouti à une importante saisie de stupéfiants. 18 mois de prison dont 12 avec sursis ont été prononcés hier par le tribunal correctionnel à l’encontre d’un Montluçonnais de 20 ans.
Le 20 février dernier, plus de 3,2 kg de résine de cannabis, 175 grammes d’herbe de cannabis et 28 grammes de cocaïne avaient été trouvés dans des sacs qu’il transportait dans le quartier Beaulieu-Droits de l’homme. A la vue des policiers, il avait tenté, à trottinette, puis à pied, de prendre la fuite avant d’être finalement interpellé dans une pharmacie où il s'était réfugié. Devant les juges hier, le jeune homme a assuré qu’il ne savait pas ce qui se trouvait dans ces sacs, ce jour-là.
"Je ne savais pas ce que ces sacs contenaient. Je ne me suis même pas posé la question. J’ai juste voulu rendre service", se défend il. " Il y a des services rendus qui peuvent coûter chers", rétorque le représentant du parquet, pas vraiment convaincu par cet argumentaire. "Comment peut-il nous faire croire qu’on confie 30.000 euros de produits stupéfiants au premier venu", s’interroge le substitut du procureur
Le prévenu a été maintenu en détention. Il a également été condamné à 210 heures de travail d'intérêt général.