C'est une transformation d'ampleur qui pourrait être opérée chez Good-Year Dunlop à Montluçon. La direction a présenté ce matin un projet appelé "Montana" qui ferait du site bourbonnais un "centre d'excellence européen pour la production de pneumatiques moto haut de gamme".
A la clé, un investissement de 16,5 millions d'euros "notamment pour l'achat et l'installation de nouvelles machines". "Des volumes de production de pneumatiques moto pourraient être réalloués à Montluçon", indique le géant du pneumatique. En contrepartie, le projet prévoit l'arrêt puis le transfert sur d'autres sites du groupe des productions de pneumatiques camionnettes et de la majorité des pneumatiques scooter. "Tous les postes permanents du site seraient maintenus", assure GoodYear, avec des programmes de formation pour les personnnels. Les organisations en 3X8 et en équipe week-end seraient également maintenues.
"Ce projet constitue une opportunité unique pour le site Goodyear de Montluçon, qui deviendrait la référence européenne du groupe sur un segment particulièrement porteur et tiré par une forte demande, explique le président de GoodYear France Pierre-Jean Eraud. Ce projet d’investissement vient confirmer la volonté de Goodyear de rester implanté en France en investissant pour la modernisation de ses sites, à Amiens, à Riom et aujourd’hui à Montluçon, malgré le contexte difficile de marché en pleine évolution".
Ce projet pourrait aboutir d'ici un an et demi, à l'issue de la procédure d'information-consultation des instances représentatives du personnel.
Sujet complet dans nos éditions de ce soir et demain dès 7 heures sur le 92.3.