« Eramet-Syntagma , fossoyeurs de la Forge ». La banderole installée hier en haut du château d’eau de l’usine Erasteel à Commentry ne passera pas inaperçue. Une volonté pour les salariés de cibler l’ancien et l’actuel propriétaire de l’entreprise comme les responsables de la situation actuelle.
190 emplois menacés dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Une situation qui interpelle des politiques au-delà des frontières du département. Une délégation de salariés a ainsi passé près d’1h30 avec la députée du Puy-de-Dôme Marianne Maximi hier après-midi. La parlementaire clermontoise venue en voisine au nom du groupe parlementaire de La France insoumise.
Elle s’est engagée hier à « faire parler d’Erasteel à l’Assemblée nationale ».
Pour la députée de la 1re circonscription du Puy-de-Dôme, « l’Etat ne peut pas rien faire ».
Les salariés ont annoncé hier que plus rien ne sortait désormais du site commentryen. Une manière de peser sur les discussions engagées sur les conditions de départ des salariés dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi. Des rendez-vous à la Région Auvergne Rhône-Alpes et au Ministère de l’économie sont également prévus en début de semaine prochaine.