Les salariés d’Erasteel à Commentry démarrent une nouvelle semaine dans l’incertitude, mais avec un moral sans doute un peu renforcé. Il faut dire que la manifestation pour la défense de leur entreprise vendredi dernier a été marquée par une forte participation. Autour de 2.000 personnes ont défilé pendant une heure dans les rues de la ville avec un message clair : « on ne touche pas à la forge ». Car si le projet de 190 suppressions de postes annoncé il y a deux semaines reste évidemment d’actualité, la mobilisation collective permet aux salariés de garder un peu d’espoir.
En tenue de travail Orange, Séverine, salariée depuis six ans, a été ému par le soutien affiché. "Cela fait chaud au coeur de voir tout ce monde, raconte-t-elle, pancarte "ne touche pas à ma forge" au-dessus de la tête. Ca fait de la peine aussi. On n'est pas qu'une usine. On est une famille. Ca me fait de la peine de perdre mes collègues. On ne sait pas ce qu'on va devenir".
A quelques pas, Gérard, employé de "la forge" pendant 33 ans a été choqué de l'annonce de plan social. "Je ne voudrais pas voir les ronces à la pointe du mur dans quelques années. Cela me ferait vraiment mal". Dans le cortège aussi, des employés d'usines voisines, de simples habitants, des élus de toutes sensibilités. Didier Lindron le maire de Montmarault était venu en voisin. " C'est extrêmement néfaste pour le bassin économique. Il faut qu'en tant qu'élus, nous soyons présents dans ces manifestations-là".
Reportage diffusé dans nos journaux du jour.
Un rendez-vous avec une vice-présidente de la Région est prévue lundi prochain, une entrevue au ministère de l’économie est également envisagée pour la semaine prochaine. En visite à Montluçon, le Ministre de l’industrie Sébastien Martin a rencontré une délégation syndicale d’Erasteel. Il a appelé l’actionnaire à « clarifier ses intentions ».