C’est une semaine décisive pour l’avenir d’Amis à Montluçon. La cour d’appel de Lyon examinera jeudi la situation de l’équipementier automobile basé à Montluçon. Soit elle infirme la décision du tribunal de commerce rendue fin septembre, et valide du coup le projet de reprise porté par la société CMW. Soit elle la confirme, auquel cas, c’est la liquidation judiciaire et les 190 salariés qui perdent leur emploi.
Depuis le coup de massue de la décision de première instance, cela a été la mobilisation générale pour tenter d’appuyer le dossier de reprise. De passage à Montluçon, vendredi dernier, au Salon des maires de l’Allier, le président du Sénat a rencontré des représentants des salariés. Gérard Larcher qui a pris l’engagement de faire remonter la situation de l’entreprise montluçonnaise au plus haut sommet de l’Etat.
Une pétition de soutien au plan de reprise a également été initiée. Des représentants des salariés étaient d’ailleurs sur le stand de la Ville de Montluçon pour la faire signer lors du Salon des maires. Domingos Leal est secrétaire CGT du CSE, et il a salué la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire.
Une délégation de salariés doit se rendre à Lyon, jeudi. La CGT sera également représentée. On fera un point sur cette audience devant la cour d’appel avec le secrétaire du CSE en direct mardi matin à 7h45 dans l’invité du jour.