C’était dans les tuyaux depuis quelques jours, c’est confirmé depuis hier : il y aura du chômage partiel, en fin d’année, chez Dunlop à Montluçon. La direction l’a confirmé lors d’un Comité social et économique extraordinaire.
Il y aura quatre semaines au total de chômage partiel, entre début octobre et début décembre. Cela représentera 12 jours par salariés. Ceux de l’atelier mélange et de la maintenance en seront globalement exclus.
Une mesure prise alors que le marché du pneu moto connaît une baisse nette depuis juin. 7% de ventes en moins, annoncées par la direction, malgré une part de marché qui se maintient pour GoodYear.
Marc Argaud est délégué syndical CFDT chez Dunlop à Montluçon. Malgré l’annonce de ces mesures ponctuelles, il se montre plutôt optimiste pour la suite. Dunlop prévoit une hausse de production de 15% pour 2024.
Du côté de la CGT, Benoît Aladenise, élu au CSE, se montre plus dubitatif.
Dunlop Montluçon qui ne produira plus non plus, l’an prochain, de pneus moto compétition pour le championnat du monde Moto 2 et Moto 3. Partenariat non-renouvelé avec l’organisateur… Sans conséquence sur l’activité de l’usine montluçonnaise, assure la direction de l’entreprise.
On rappelle que Dunlop est engagé dans son plan Montana pour faire de Montluçon une usine de référence en matière de production de pneumatiques moto, avec à la clé un investissement de 16 millions d’euros.