Un vent nouveau va souffler sur le Montluçon foot dans les prochaines semaines. Le club a annoncé aujourd'hui le départ, à l'issue de la saison, de Clément Magnin qui va filer en Australie après avoir dirigé l'équipe première ces deux dernières saisons. Pour lui succéder, le club va confier les clés du secteur sportif à un trio composé de Jason Berthomier, Alex Kuzmic et Mickaël Bessaque. Des visages bien connus du Dunlop.
Coup d'oeil dans le rétro. 4 janvier 2009. L'EDSM affronte le Paris Saint-Germain (0-1) en 32es de finale de la Coupe de France. Le club historique de Montluçon vit là l'une des dernières belle page de son histoire, deux ans avant sa disparition. Sur la feuille de match ce soir-là, Hugues Bourgeois dans les buts, Alex Kuzmic en défense, et Mickaël Bessaque au milieu de terrain, sont titulaires. Sur le banc, un certain Jason Berthomier, pas encore 19 ans, pointe le bout de son nez dans l'équipe phare de sa ville natale. Un peu plus de 16 ans plus tard, ces quatre-là vont se retrouver aux abords du Dunlop dans les prochaines semaines. Avec quelques rides en plus, peut-être. Mais avec la même passion du foot.
L'EDSM est devenu le MF. La Nationale 2 est désormais bien loin. "Mais la forte identité est restée, perçoit Jason Berthomier. Je suis revenu voir les matches quelques fois cette année, et c'est quelque chose qui m'avait marqué". L'ancien pro qui avait mis sa carrière sportive entre parenthèse depuis près d'un an a donc eu envie de s'investir. Et comme ses anciens coéquipiers mais surtout actuels amis aussi, "les choses se sont faites finalement assez vite", raconte le président Fabrice Loisy.
Comme indiqué plus tôt par La Montagne, le projet autour de ce quatuor a été validé lundi soir par le conseil d'administration de l'association. Il porte donc sur le retour de Mickaël Bessaque comme entraîneur de l'équipe première. Un poste qu'il a déjà occupé entre 2018 et 2021. Il sera épaulé pour la partie gardiens de but par Hugues Bourgeois, déjà membre du staff actuel. Mickaël Bessaque coachait depuis deux saisons les U14 du club. Aux côtés d'un certain... Alex Kuzmic.
L'ancien défenseur, également passé par Domérat, aura en charge la préparation physique, son domaine de prédilection. Jason Berthomier lui rechaussera les crampons en tant que joueur où son expérience du très haut niveau sera clairement un atout. Il endossera par ailleurs pour la première fois un rôle de co-entraîneur. Kuzmic et Berthomier seront à temps plein au club, pour chapeauter l'ensemble du projet sportif, et notamment chez les jeunes. C'est l'une des évolutions majeures de la nouvelle organisation.
Une évolution rendue possible par l'arrivée de nouveaux partenaires. "Ils ont envie de s'impliquer", assure Fabrice Loisy qui espère que d'autres vont venir s'agréger. De quoi voir les choses en plus grand? A tous les échelons du club, on met le pied sur le frein.
Car si le but est d'apporter du sang neuf, des compétences et de l'expertise, le nouveau staff le dit clairement : il ne veut pas tout révolutionner. "La philosophie générale était déjà partagée en permanence avec Clément (Magnin), explique Mickaël Bessaque. Ce sera surtout une continuité de ce qu'il a mis en place". Une mesure également pronée par Fabrice Loisy. En clair, qui vivra verra. Et qui sait, peut-être que l'appétit viendra en mangeant.
Les témoignages de Jason Berthomier et de Mickaël Bessaque seront à écouter dans nos journaux de demain dès 7 heures.
Photo d'archives : JC.