Il y avait une animation inhabituelle, mardi soir, dans les couloirs du lycée madame de Staël. S’y déroulait la quatrième édition de La nuit de l’internat. Une action académique qui vise à mettre en valeur le label « Internat d’excellence ».
Les internats de 30 établissements dans l’académie de Clermont, dont celui du lycée montluçonnais, sont aujourd'hui labellisés. Au LEM, cet internat, cette année encore, a fait le plein. Plus de 250 lycéens y sont accueillis. Avec même une liste d’attente pour l’intégrer. La volonté, c'est qu'il soit ouvert sur l'extérieur, avec des activités régulières. Le lycée montluçonnais permet également à ceux qui ont des activités dans des clubs ou associations de pouvoir les poursuivre. Quitte à prendre leur repas plus tard, dans la soirée. Une certaine flexibilité, malgré le nécessaire cadre imposé, qui plaît.
Emy, originaire de Montmarault, a vite opté pour l'internat, "pour éviter le temps de route tous les soirs, pour avoir une meilleure hygiène de vie, mieux travailler". Victor qui vient de Saint-Eloy-les-mines apprécie la cohésion qui règne. "Il y a un esprit d'internat qui se crée. L'internat, c'est un peu moins de 250 internes. Ca fait un petit collège, on se connaît tous". Romane, dont les parents habitent Venas, assure qu'elle "travaille mieux à l'internat, qu'à la maison".
Et c'est bien tout le but. Reportage complet diffusé dans nos journaux du jour.
Localement, le lycée Geneviève-Vincent de Commentry est également désormais labellisé internat d’excellence.