C’est l’emblème de la ville qui s’apprête à renaître. A Montluçon, le château des ducs de Bourbon a été ouvert au grand public le week-end dernier. Des visites guidées étaient organisées vendredi et samedi par la Ville afin de découvrir le lieu et son extension moderne près un an et demi de travaux.
Plusieurs dizaines de Montluçonnais et d’habitants du secteur curieux ont donc pu se rendre compte de ce que serait le futur musée dédié à l’histoire locale, imaginé par la municipalité. Même si les salles ont encore pour le moment des murs blancs dans l'attente d'être remplies. Il faut s'imaginer qu'ici, dans quelques semaines, des collections dédiées à l'histoire locale seront installées. "Ce parcours montrera des objets et sera animé avec des techniques muséographiques d'aujourd'hui, avec des maquettes animées, des objets à toucher, de la vidéo", explique Marie-Claire Delavallée, la conservatrice des collections à la Ville.
"On a essayé de prévoir des équipements très modulables, présente Eric Tutrice, le directeur du patrimoine bâti de la Ville. L'idée générale est d'avoir une trentaine de projecteurs dans toute les salles". Le public qui a pu venir découvrir les lieux a été en partie conquis, comme Bénédicte. "C'est très joli. Je trouve que le moderne et l'ancien vont très bien ensemble. Je ne suis pas déçue".
Reportage complet diffusé dans nos journaux de ce mardi.
L'ouverture du musée est prévue avant la fin de l'année. Le temps d’aménager les lieux et d’y installer les collections qui seront présentées.