Retour au calme espéré aujourd’hui au collège Marie-Curie de Désertines. L’établissement encore sous le choc ce matin après l’évacuation dans un état grave hier d’une élève de quatrième.
Peu avant la mi-journée, elle a sauté du premier étage du bâtiment, le tout, sous les yeux de certains de ses camarades. Polytraumatisée, la victime a été prise en charge en urgence absolue. Le drame est survenu alors que le dernier cours de la matinée venait tout juste de s’achever. Rapidement prévenus, le SAMU et les pompiers sont intervenus pour prendre en charge l’adolescente de 14 ans.
Durant le temps de l’intervention, les autres élèves du collège ont été confinés dans leurs salles de classe. Certains avaient tout de même été témoins directs de la scène, d’où la mise en place rapide d’une cellule d’écoute, composée de personnels infirmiers et de psychologues. L’emploi du temps a été banalisé durant l’après-midi dans une ambiance forcément "lourde et pesante", selon des témoignages d'élèves.
La victime, quant à elle, devait être évacuée vers le CHU de Clermont. Dans un mail de la direction de l’établissement, il est mentionné qu’elle était en situation de mal-être. Elle s’était déjà défenestrée, il y a deux ans, alors qu’elle était élève au collège Saint-Joseph.
Les cours doivent reprendre le plus normalement possible ce matin au collège. La cellule psychologique mise en place hier va rester en place pour les élèves en ayant besoin.