C’est l’histoire d’un petit musée qui aurait pu définitivement disparaître après un an de fermeture. A Vallon-en-Sully, le musée des maquettes animées de Pierre et Marguerite Cognet revit depuis samedi.
La commune de Vallon a inauguré de nouveaux locaux rénovés spécialement pour accueillir ces 12 maquettes réalisées il y a quelques dizaines d’années par celui dont le musée porte le nom. Jusqu’en 2023, ce sont les bénévoles de l’association Vallon arts et traditions, qui faisaient vivre le musée. Avec sa dissolution, c’est la visibilité de ces pièces singulières qui étaient remise en cause.
C’est donc la collectivité qui a décidé de ne pas laisser loin des regards ce patrimoine, avec l’accord des enfants de Pierre Cognet.
Le maire Mohamed Kemih n’a pas hésité longtemps avant de proposer à son conseil municipal de reprendre la gestion de ce musée.
La commune qui va donc faire vivre le musée, avec la présence d’un personnel, du mardi au samedi de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures. L’ouverture de la nouvelle saison a donc eu lieu samedi, elle se prolongera jusqu’au 31 octobre. La nouvelle adresse se situe 12 Rue Maurice Guillemard.