75 kms d'itinéraire sécurisé pour les vélos : la voie verte Moulins-Montluçon sur le rails

75 kms d’itinéraire cyclable totalement aménagé entre Moulins et Montluçon.

Le projet de création d‘une voie verte entre les deux villes de l’Allier est sur les rails.

Il a été présenté avant-hier lors d’une réunion d’information et de concertation, au pavillon du lac à Néris-les-Bains.

C’est la Région qui est à l’initiative de la création de cette V75.

Derrière ce projet d’envergure, une volonté de développement touristique, économique et de favoriser les modes de déplacement doux.

Il s’agit donc de proposer un itinéraire continu et sécurisé de 3 mètres de large, avec quatre aires de services et neuf halte-repos.

La particularité c’est qu’il va reprendre le tracé de la ligne ferroviaire Moulins-Commentry. Une voie ferrée sur laquelle le transport FRET a été stoppé il y a tout juste 10 ans, et qui ne transportait plus de voyageurs depuis 1972. Si SNCF réseau restera propriétaire de l’emprise, il faudra évidemment enlever le ballast et les rails sur 65 kms depuis Moulins, jusqu’à Commentry, via Souvigny, Noyant d’Allier, Murat, Villefranche d’Allier ou Doyet.

Entre Commentry et Néris, le projet prévoit la création d’une portion de 10 kms, en reprenant, pour une grande partie, des chemins existants.

Document : Région Auvergne Rhône-Alpes.

La liaison de 6 kilomètres vers Montluçon sera ensuite assurée par la voie piétonne

Un projet vu d’un très bon œil par les maires des communes concernées qui voient là une belle occasion de valoriser leur territoire, et d'espérer des retombées économiques pour les commerçants.

59 passages à niveau à mettre en sécurité ont été comptabilisés.

Montant estimé de l’investissement, entre 34 et 42 millions d’euros. L'objectif affiché est un début des travaux fin 2027 pour une ouverture en 2030.

La concertation autour de ce projet est également ouverte en ligne sur le site de la Région jusqu’au 12 décembre.