24 heures pour créer un embryon d’entreprise. C’était la mission confiée il y a quelques jours à des étudiants en 3e année de BUT management de la logistique et des transports à l’IUT de Montluçon. Un exercice grandeur nature réalisé par groupes de 4 ou 5 étudiants.
Objectifs de fond, développer leur potentiel créatif, collaboratif, tout en mettant en application les notions étudiées en collant au plus près des réalités du territoire. Le tout, avec l’accompagnement de professionnels de l’entreprenariat.
Ludovic et son groupe de camarades par exemple ont lancé l'idée d'une application appelée "Allo papy" qui consisterait à faire transporter les étudiants, à l'IUT, par des seniors qui vont faire leurs courses. " Il n'y a que la voiture individuelle ou la desserte de bus qui n'est pas optimale pour venir à l'IUT. C'est pour cela qu'on a voulu prendre ce problème à bras le corps", raconte cet étudiant.
Lui et ses camarades avaient à proposer un projet d'entreprise, de l'idée, au business model. Une présentation devant un jury bouclait ces 24 heures. "L'intérêt c'est de tirer profit de toute l'intelligence collective de ces jeunes qui ont beaucoup d'idées et qui peuvent faire des propositions tout à fait appropriées au profit du bassin de Montluçon. C'est un travail d'équipe qui a pour vocation, peut-être, demain, à être déployé", se réjouit Gilles Boudou, spécialiste des mobilités durables au sein du groupe Michelin, et parrain de cette édition.
Notre reportage complet diffusé ce matin.
Le prix mobilité et supply chain a été décerné à des étudiants ayant eu l’idée d’une application pour promouvoir la mobilité douce en centre ville, le prix supply chain durable pour un projet de livraison du dernier km grâce à des véhicules électriques.