A Vaux, élèves gendarmes et écoliers de primaire ont partagé une journée de cohésion


16 mai 2025

Des élèves de l’école de gendarmerie au contact de 140 écoliers, le temps d’une journée d’échanges et de partage. Ça s’est passé cette semaine, à Vaux. C’était la quatrième édition de la journée éco-citoyenne, à l'initiative de l'école de gendarmerie de Montluçon.

Le but : faire connaître le métier de gendarme et développer l’esprit de cohésion chez ses CM1 et CM2 des écoles de Vaux, Vallon-en-Sully, Audes, Estivareilles, Louroux-Hodement et Reugny. Au programme, course d'orientation, sensibilisation aux gestes de premiers secours, parcours sportifs...tous ensemble.

L'élève-gendarme adjoint volontaire Moulin apprécie ce temps d'échange. "C'est un de nos premiers contacts avec la population en tant que gendarme. Cela va être le coeur de notre métier. C'est une partie très importante. Cette jeune génération sera plus tard celle avec laquelle on travaillera dans nos brigades". Dylan, élève de CM2, est également conquis. "On n'a pas l'habitude d'être avec des militaires! C'est cool de faire ça". "S'ils peuvent retenir que les gendarmes sont abordables, ça me va bien", conclut le major Sanchez.

Reportage complet diffusé dans nos journaux du jour.