7.000 protections périodiques remises par le Ladies circle de Montluçon à des collèges, lycées et associations


06 juin 2025

En France, une femme sur trois manque de protections périodiques, par manque d’argent. On appelle cela la précarité menstruelle et elle a tendance à s’aggraver puisque le nombre de femmes concernées a doublé pour atteindre près de 4 millions en 2023.

Le 12 avril dernier, les membres du Ladies circle de Montluçon s’étaient donc mobilisées pour une grande collecte de protections, dans le magasin Intermarché La Rotonde. Une collecte très fructueuse puisque ce sont plus de 7.000 protections qui ont été collectées.

Christelle Piot est la présidente du ladies circle de Montluçon.

Des serviettes, tampons et autres produits d’hygiène qui ont été remis à des établissements d’enseignement secondaire, ou à des associations d’aide aux plus précaires, mercredi. Parmi les bénéficiaires, le lycée Paul-Constans, où Marion Bonnet est infirmière.

Le collège de Cosne d’Allier, le lycée Geneviève-Vincent à Commentry, la Mission locale, le CIDFF, l’Ordre de Malte ou les Restos du cœur ont également bénéficié de cette collecte. Le Ladies circle qui sera par ailleurs mobilisé samedi 14 juin lors du tournoi jeunes de rugby de l’OCM au stadium de la Loue. Ses membres tiendront un stand de sensibilisation au cancer du sein, avec un buste de palpation. Elles vendront également des barbes à papa, et des granités, les fonds récoltés seront reversés à Entraide cancer du sein.

Le Ladies qui s’associe aux féminines de l’US Vallon pour un match le même jour, avec une tombola au profit du fonds Clémentine Vergnaud qui lutte contre les cancers des voies biliaires.