Il n’a pas encore 17 ans, mais un grand sens de l’engagement. Antonin Vialette est élève de première au lycée madame de Staël. Déjà élu au sein du Conseil de vie lycéenne de l’établissement et du conseil académique de vie lycéenne, il vise aujourd’hui plus haut. Il est candidat pour intégrer, au nom des lycéens, le Conseil supérieur de l’éducation.
Cet organe national est présidé par le Ministre de l’Education nationale, et est chargé d’émettre des avis sur toutes les questions liées à......
C’est certainement une première en Auvergne, et c’est à Commentry. Le lycée Geneviève-Vincent est devenu hier le premier établissement scolaire de la région ambassadeur du don d’organes. Une plaque a été dévoilée dans l’enceinte de l’établissement, et un ruban vert humain a été symboliquement créé (photo de l'établissement).
L’établissement est engagé depuis quelques temps déjà dans la sensibilisation au don d’organes, via sa filière sciences et techniques sanitaires et sociales. Le proviseur......
Plus de 300 engagés venant d’une cinquantaine de clubs, dans toute la France, plus de 500 matches en deux jours. Quelques chiffres qui témoignent de l’ampleur prise par le Tournoi du chocolat, organisé demain et dimanche par le Montluçon badminton club.
Tous vont profiter de la belle infrastructure du gymnase Paul-Constans pour cette compétition qui va accueillir certains joueurs du top 100 français. Claude Charasse et Philippe Paquerette font partie du bureau du Montluçon badminton club.
Ce tournoi met également en valeur un sport qui a clairement le vent en poupe, à Montluçon. Claude......
Le conducteur et la passagère d'un cyclomoteur ont été blessés après un choc avec une voiture, en début d'après-midi, ce jeudi, à Montluçon. La collision a eu lieu à l'angle de la rue des Goncourt et de l'avenue Jules-Guesde, à proximité du stade Pierre-Dupont et tout près du lycée Paul-Constans.
Les pompiers ont été appelés sur place aux alentours de 14h10. Epaulés d'une équipe du SMUR, ils ont pris en charge le pilote du deux-roues, âgé de 17 ans. Conscient, il souffrirait d'une fracture du fémur. Il a été transporté......
A trois mois de la fin de l’année scolaire, la quête d’un job d’été a commencé pour les lycéens et étudiants. Et cette quête pour certains, elle est passée hier après-midi par le centre Athanor. S'y déroulait le Forum jobs d’été. Un rendez-vous habituel mis sur pied par le service jeunesse de la Ville de Montluçon.
Une vingtaine d’entreprises qui recrutent, de structures d’intérim, des partenaires comme la Mission locale ou France travail étaient présents. Et pour ces jeunes, par définition, sans beaucoup d’expériences,......
Selon une étude IFOP de l’automne dernier, 36% des étudiants en France sautent souvent ou de temps en temps un repas par manque d’argent. Signe que la précarité étudiante est une réalité aujourd’hui dans notre pays. Le bassin montluçonnais ne fait pas exception.
C’est la raison pour laquelle la Ville et plusieurs partenaires ont décidé de se mobiliser. En plus du repas à 1 euro proposé depuis quelques temps déjà par le CROUS dans son restaurant près de l’IUT, plusieurs dispositifs ont été mis en place, ces dernières semaines.
Il y a......
Avec le retour des beaux jours, Kéolis annonce relancer la mise en place des vélos en libre-service, dès ce mois d’avril, dans l’agglomération montluçonnaise. 10 vélos à assistance électrique vont vite être disponibles dans 15 stations du territoire de Montluçon co.
Il s’agit par exemple de la gare, de l’hôtel de ville, de l’office de tourisme, mais aussi de l’étang de Sault, du centre aqualudique ou de l’entrée de la voie piétonne vers Néris. Le service est accessible via l’application Fredo, qui permet de déverrouiller les cadenas.......
Trois hommes ont été mis en examen et placés en détention provisoire mardi soir, a t-on appris aujourd'hui, du pôle criminel de Cusset. Interpellés entre dimanche soir et mardi, ils sont soupçonnés "d’enlèvement, séquestration avec torture ou acte de barbarie, et association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime".
En fin de semaine dernière, ils auraient fait vivre un véritable calvaire à un Montluçonnais de 67 ans. Après l'avoir emmené les yeux bandés dans une maison à quelques dizaines de minutes de son domicile montluçonnais,......
Un peu de couleur et de gaieté, en centre-ville de Montluçon. Si vous vous êtes baladés hier sur le Boulevard et les artères proches, peut-être avez-vous aperçu ces grandes fleurs artificielles devant les vitrines. C’est une initiative d’une cinquantaine de commerçants pour donner de la couleur et de la vie, en centre-ville, en ce début de période printanière.
Il n’y a plus, on le sait depuis quelques temps maintenant, d’association d’acteurs du cœur de ville pour porter ce genre d’action positive. L’idée est donc partie de la responsable de la boutique Undiz......
Ils avaient posé des pancartes, un peu partout, à Huriel et autour, pour être sûr que leur colère soit bien vue et entendue. Une partie des 19 agents du SIVOM d’Huriel étaient en grève hier.
A l’appel de la CGT, des personnels techniques uniquement ont tenu le piquet de grève devant les locaux du syndicat des eaux. Il faut remonter à une dizaine d’années pour trouver trace d’une mobilisation de ce type dans ce syndicat qui gère l’approvisionnement en eau potable de plus de 13.000 abonnés sur le territoire. Et si ces agents ont décidé de cesser le travail hier,......