Solidarité : des imprimeurs 3D du bassin montluçonnais fabriquent des masques-visières pour les soignants


30 mars 2020

Ils ont déjà imprimé environ 200 masques. Face à la pénurie de masques "classiques" pour certains personnels soignants, des imprimeurs 3D du bassin montluçonnais se sont lancés dans la confection de masques-visières. 

"Ces masques permettent de faire une première protection, estime l'un des instigateurs de la démarche, Laurent Chaudron, responsable de l'entreprise NéoRétroCad. Cela n'empêche pas de garder le masque standard. Cela ne remplace pas les masques FFP2 ou les masques chirurgicaux". Ce Biachet a eu l'idée de faire tourner ses quatre imprimantes 3D en voyant les difficultés de certains professionnels à se fournir en équipements de protection. 

"D'abord, j'ai cherché le bon produit surtout, raconte cet habitant de Désertines. J'ai trouvé le fichier, je l'ai imprimé, je l'ai testé. Et je me suis dit, pourquoi ne pas lancer ça. Mon but, c'est d'aider".

Une idée partagée sur les réseaux sociaux, qui a trouvé écho auprès d'autres possesseurs d'imprimantes 3D. La pharmacie Blois à Désertines a accepté de faire le lien afin que les professionnels de santé puissent récupérer gratuitement les équipements.

Laurent Chaudron est aujourd'hui en recherche de feuilles PVC pour reliures de document de 200 ou 250 microns. Contact ici.

Pour apporter votre aide, 06.75.85.76.41 et chaudron.laurent@gmail.com.