On vous explique pourquoi la Ville de Montluçon a décidé de fusionner plusieurs écoles


01 mars 2024

Il y avait eu deux fermetures l’an passé, il y aura cette année trois fusions d’écoles à Montluçon. La mesure a été entérinée hier soir lors d’un conseil municipal extraordinaire.

A la rentrée de septembre prochain, les écoles maternelle et élémentaire Paul-Lafargue d’une part, les maternelles Marx-Dormoy et Voltaire d’autre part, et la maternelle Jean-Giono et l’élémentaire Jules-Ferry, enfin, ne formeront plus qu’une entité, avec, du coup, une seule direction. Cela n’impactera pas en revanche les bâtiments qui resteront tous ouverts.

Cette évolution est en lien direct avec les mesures de carte scolaire qui doivent être entérinées lundi prochain. Selon la majorité municipale, ces fusions doivent surtout permettre d’éviter les suppressions de postes, en renforçant les effectifs.

Manuella de Castro Alves est adjointe aux affaires scolaires à la Ville de Montluçon.

La question des écoles demeure sensible, en témoignent les débats qui ont animé la session municipale d’hier soir. Christiane Halm est élue du groupe Montluçon ensemble. Elle s’est abstenue hier. Pour elle, créer des grandes structures scolaires ne va pas dans le bons sens.

Le groupe de gauche a voté contre ces fusions. Pierre Mothet estime que la municipalité n’est pas assez dans la défense de ses écoles.

Ces fusions interviendront à la rentrée de septembre prochain. Une réflexion sera menée quant au nom de ces futurs établissements regroupés. Manuella de Castra Alves, l’adjointe aux affaires scolaires, viendra détailler les choix de la majorité municipale jeudi prochain à 7h45 à notre micro.