Le programme sportif du week-end dans le bassin montluçonnais

L’Affiche du Week-end
BSM–Saint-Sébastien Sud Loire, c’est ce samedi à 20h45 à la Halle des Sports de Montluçon (la réserve affronte le Stade Clermontois en lever de rideau à 18h30).
Le @BHandball se mobilisera pour #OctobreRose!
— BSMHandball (@BHandball) October 4, 2019
Le club reversera 1 partie de chaque billet vendu demain soir à l'association Entraide cancer du sein #Montluçon.
Une cagnotte sera également mise en place à l'entrée de la Halle des Sports!
Nous vous attendons nombreuses & nombreux! pic.twitter.com/48IiwigBTP
Les Amazones veulent débloquer leur compteur de victoires en championnat, elles qui restent sur deux défaites en Nationale 1 pour leurs deux premiers matches de la saison. Ce qui n'empêche pas Jean-Marc Lubeth, l'entraîneur du BSM, de rester confiant. « Il ne faut pas s’affoler. On n’est pas devenus mauvais durant l’été ! […] Il faut acquérir de l’expérience et de la maîtrise pour que ça puisse enfin tourner du bon côté. »
A (ré)écouter : Face à Saint-Sébastien sud Loire, le BSM peut ouvrir son compteur
À rappeler que les Montluçonnaises se sont qualifiées pour le 3eme tour de la Coupe de France, en écartant Saint-Flour, 33 à 29, la semaine dernière.
Le chiffre
1.400. Il y aura environ 1.400 triathlètes à l’étang de Sault ce week-end. Les Championnats de France de paratriathlon se dérouleront samedi matin tandis que la Coupe de France des clubs débutera samedi après-midi et se terminera le lendemain. Une épreuve d'ampleur à organiser pour Montluçon triathlon.
A (é)écouter : 1.400 triathlètes à l'étang de Sault ce week-end
L'homme à surveiller
Le béninois du Montluçon Foot, Régis Dossou Gbété sera à surveiller ce samedi à Clermont pour la 6e journée de Nationale 3. Il reste sur une belle performance, avec un triplé face à Saint-Flour pour une victoire 3-0 du MF. Les Montluçonnais pointent à la 4ème place du classement avec (seulement) 7 buts marqués pour un seul encaissé. Auteur d'un début de saison moyen (une seule victoire), la réserve clermontoise voudra réagir.
La décla
« Il s’est avéré qu’on avait 378.000 cyanobactéries (en réalité, 378.000 cellules par millilitre, NDLR) pour un maxi de 50.000 […] C’est une cyanobactérie toxicologique donc [qui présente] un risque de santé grave ».
Ce sont les mots d’Alain Vijoux, le président du Montluçon Triathlon, vendredi matin, sur notre antenne, dans l’Invité du Jour. Ces cyanobactéries découvertes dans l’Étang de Sault ont compromis le triathlon qui devait se dérouler ce week-end. Pas de natation. C'est donc un duathlon qui sera organisé à la place.
Mais aussi...
Rugby. Demain à 15h30, l'ASM Clermont reçoit Montpellier. Après leur victoire 32-18 face au Stade Français, les Auvergnats devront confirmer et se rassurer, alors que les deux équipes se partagent la 6e place au classement.
Cyclisme. Florian Vachon, qui a annoncé sa retraite en 2020, sera au départ du Tour de Vendée ce dimanche. La 48e édition du Tour partira de Challans et se terminera à La Roche-sur-Yon.
Football. En Régional 1, l’AS Domérat s'attend à un déplacement compliqué à Volvic samedi à 18 heures. Les Carriers sont pour l'heure intraitables à domicile (2 matches, 2 victoires, 7 buts pour, 0 contre).
Athlétisme. Trois membres du Montluçon Athlétisme disputent ce dimanche les Championnats de France de 10 km. Il s’agit de Clément Charmillon et Mathieu Lemoine, engagés dans la course Séniors, et de Christian Mahé, qui courra chez les Vétérans.
Pour les runners, ce dimanche à Domérat, se déroulent les Sentiers de Bacchus. Deux parcours sont proposés dans les chemins domératois, un de 10 km et l’autre de 17 km, rendez-vous à 9h30. Et pour la bonne cause, on n'oublie pas La Nérisienne, au profit d'Entraide cancer du sein, dans le cadre d'Octobre rose. C'est dimanche (départs 10 heures, Esplanade du Casino). Deux parcours de 3,5 et 5 kms proposés.
Pour tous les résultats, les réactions, rendez-vous dans le Café des sports, dimanche 17 heures en direct sur notre antenne.
RJFM Club 80