
11 mars 2020
C’est peut-être une résurrection à laquelle on ne s’attendait pas vraiment…. La ligne ferroviaire Bordeaux-Lyon via Montluçon pourrait à nouveau accueillir des trains sur la totalité du trajet dans les années qui viennent.
Embarquez avec #Railcoop, pionnier du ferroviaire #citoyen!
— Railcoop (@Railcoop_SCIC) March 3, 2020
Notre ambition ? Redonner du sens à la mobilité ferroviaire en impliquant citoyens, cheminots, entreprises & collectivités. Pour développer ensemble une offre de #train innovante et adaptée aux besoins de chacun. pic.twitter.com/P6xYWgmhKX
Dix ans maintenant qu’aucune circulation ne se fait entre Montluçon et Lyon. Oui mais voilà qu’un peut-être futur nouvel opérateur projette d’y relancer le trafic. Cet opérateur, c’est Railcoop, une société coopérative d’intérêt collectif qui veut faire du Bordeaux-Lyon une forme de ligne test dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire.
Des études de marché ont été menées, trois allers-retours quotidiens sont même concrètement envisagés, d'ici 2022.
Nicolas Debaisieux est le directeur général de Railcoop. Et pour lui cette transversale via Montluçon a un réel intérêt.
Railcoop espère obtenir le statut d’opérateur ferroviaire dans les mois qui viennent. Elle organise pour cela une levée de fonds, ouverte à toute personne désirant devenir sociétaire. Toutes les infos sur www.railcoop.fr.