"C'est la première fois que je ressens de la haine" : le Gilet Jaune commentryen blessé à Paris témoigne


18 janvier 2019

Une double fracture de la mâchoire, deux dents cassés, des broches "dans toute la bouche". Une semaine après sa mésaventure lors de la manifestation parisienne des Gilets Jaunes, Cyrille Chambenoit est un homme encore meurtri. Physiquement, et psychologiquement. 30 jours d'ITT lui ont été prescrits et il va devoir manger à la paille pendant un mois et demi.

Après quatre jours d'hospitalisation à La Pitié Salpétrière à Paris, ce père de famille commentryen de 43 ans a décidé de parler à la presse aujourd'hui. Extraits.

Le contexte.

" Nous étions en marche avec le groupe habituel de Montluçon. Nous sommes partis de Bercy, en direction de la Place de l'Etoile. Tout se passait sans incident. Pas de violence, pas de casse. Nous étions à environ, 25-30 mètres des gendarmes. Nous n'étions pas confrontés physiquement à eux. Et puis, d'un coup, je prends un coup dans la mâchoire. Je tombe à terre. Et là, je suis complètement KO".

Que s'est-il passé?

" Pour moi, en mon âme et conscience, il s'agit d'un tir de flashball. Pour me mettre dans un état pareil.... A 25 mètres, je ne vois pas ce qui peut me faire ça". 

Colère et haine.

" J'ai 43 ans, je suis père de trois enfants. Je ne suis pas là pour faire la guerre, je suis là pour protester. Je ne suis pas en première ligne, ce n'est pas moi qui balance les barricades. C'était un acte gratuit. Quand c'est chaud, on s'y attend, on se protège la tête. Là... Pour moi, c'était gratuit, pour provoquer. 

Il y a de l'incompréhension totale. Il y a de la colère. Cela frôle la haine. C'est la première fois que je ressens cela. Je suis bien obligé de constater que oui : la haine attire la haine".

La suite.

" Une plainte? C'est en cours. Je suis en train d'envoyer des photos aux avocats. C'est un dossier que je prends à bras le corps. C'est tellement injuste."

Cagnotte.

Des "Mousquetaires" montluçonnais, qui manifestent régulièrement à Paris, ont lancé une cagnotte en ligne (ici) pour aider Cyrille Chambenoit. Intérimaire, son contrat arrive à son terme. Il est arrêté pour au moins un mois.

Photo : DR, à La Pitié Salpétrière