Environ 190 emplois pourraient être supprimés chez Erasteel à Commentry (Allier). La direction des "Forges de Commentry" a annoncé la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) d'ampleur, ce lundi matin lors d'un comité social et économique (PSE) extraordinaire.
Les représentants des salariés étaient bien concients d'une baisse d'activité. Mais ils ne s'attendaient pas à un coup de rabot de cette ampleur.
Dorian Durban est délégué syndical CGT chez Erasteel.
L'activité historique de production d'aciers rapides et celle plus récente de recyclages de piles et de catalyseurs pétroliers pourraient être arrêtés. Le site commentryen emploie actuellement 240 salariés. Il n'y a pas eu d'action spontanée des salariés, ce lundi, à l'annonce de ce PSE. Mais des actions sont envisagées dans les jours qui viennent.
Jusqu'alors propriété d'Eramet, Erasteel avait été racheté en juillet 2023 par Syntagma capital. Le fonds belge avait alors affiché de hautes ambitions, notamment pour le site commentryen, avec la volonté de "renforcer sa position de leader sur le marché des aciers rapides", en devenant "le premier producteur mondial d'aciers rapides élaborés à partir de 100% de matériaux recyclés". Il comptait aussi devenir "leader européen du recyclage des métaux stratégiques par pyrometallurgie". Des ambitions qui ont donc semble-t-il pris du plomb dans l'aile, au regard d'une évolution négative des marchés. Le PSE annoncé ce matin prévoit également environ 90 suppressions d'emplois sur les autres sites d'Erasteel, en Suède et en Chine.
Sur sa page Facebook hier soir, le maire de Commentry Sylvain Bourdier a parlé d’une « triste nouvelle ». Il en appelle aux pouvoirs publics, estimant que l’outil de production est « pertinent » notamment pour le recyclage des piles, et qu’il faut « se battre pour le garder ».