Une présence postale remise en cause dans l'Allier? L'Association des maires s'inquiète

Y’-aura-t-il à l’avenir moins de points de contacts de La Poste dans l’Allier ?

C’est en tout cas la crainte de l’Association des maires de l’Allier (AMF03).

Elle vient d’interpeller l’ensemble des parlementaires bourbonnais sur les menaces qui pèsent sur le financement de la présence postale territoriale.

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026, l’Etat pourrait en effet réduire sa participation à ce programme de 52 millions d’euros, soit près d’un tiers de l’enveloppe actuellement allouée.

La conséquence, disent les élus bourbonnais, c’est que le financement des agences postales communales ou des relais poste ne serait plus assuré suffisamment.

Et dans un département rural comme l’Allier, ce serait un vrai coup porté au service public de proximité, dénonce le vice-président de l’AMF 03 et président de la commission départementale de présence postale, Xavier Cadoret.

Xavier Cadoret espère que la levée de bouclier qui s’opère permettra d’éviter d’en arriver à des fermetures de points de contact.

Dans l’Allier, ce programme de présence postale territoriale permet de financer 106 agences postales communales et 20 relais commerçants La Poste.

Cette problématique est au cœur des discussions sur le septième contrat de présence postale territoriale qui viennent de s’ouvrir.