La crise du secteur automobile a fait une nouvelle victime dans l’agglomération montluçonnaise. La société 2Mi basée à Lavault Sainte-Anne a fait l’objet d’une liquidation judiciaire. Décision prononcée dans la discrétion il y a un peu plus d’un mois, le 19 décembre dernier par le tribunal de commerce de Montluçon.
Spécialisée dans la réalisation de prototypes et d’outillages essentiellement pour l’industrie automobile, l’entreprise avait été créée il y a près de 80 ans. Une histoire riche dont l’un des derniers chapitres avait été écrit en 2019, avec sa reprise en SCOP par une partie de ses salariés.
Treize salariés de l’usine venaient de s’associer pour sauver leur boîte en redressement judiciaire. En 2020, 2Mi avait innové en développant des objets adaptés à la crise Covid. Mais ces deux dernières années, l’activité avait décliné, impactée par les difficultés du secteur automobile, de loin celui qui remplissait le plus le carnet de commandes.
L’abandon par Renault de plusieurs projets de pièces il y a quelques semaines a finalement sonné le glas de l’entreprise lavaultoise. Après réflexion, ses associés-salariés ont décidé de jeter l’éponge en fin d’année, refermant ainsi la riche histoire de cette PME locale.
Le sujet complet diffusé dans nos journaux de ce jeudi.
2Mi ne comptait plus que 14 salariés avant l’arrêt de son activité. Dans les années 2010, l’entreprise en comptait alors près d’une cinquantaine.