"On s'est toujours fait confiance" : lors du dernier conseil communautaire de la mandature, Frédéric Laporte salue le travail réalisé avec les élus

C'était la dernière séance. Il y avait comme un air de fin de chapitre, lundi soir, à la cité administrative de Montluçon.

S’y est tenu le dernier conseil de Montluçon communauté avant les élections de mars prochain qui renouvelleront aussi les conseils communautaires.

Et si l’on pouvait s’attendre à ce que ce dernier rendez-vous prenne des airs de campagne électorale, cela n’a au final pas vraiment été le cas. Bien sûr, il y a eu des échanges sur le budget 2026 et l'important recours à l'emprunt pour financer l'investissement. Mais la séance a finalement été globalement consensuelle, en témoigne cette prise de parole du président en fin de réunion.

Frédéric Laporte a d'abord remercié ses collègues élus "pour le travail réalisé. On a largement pu discuter, se concerter, parfois échanger vigoureusement". Mais celui qui est candidat à sa succession a surtout retenu une forme de confiance réciproque. "On s'est toujours fait confiance. On a toujours respecté les choix faits en bureau communautaire". Et le président sortant de citer deux exemples. Le dossier Imerys d'abord. "Vous m'avez fait confiance lorsque j'ai discuté pendant des mois et des mois, sans vous dire de quoi il s'agissait". Et puis, l'élaboration du plan local d'urbanisme intercommunal et d'habitat (PLUIH) qui fixe les règles en matière d'urbanisme, et qui a été adopté il y a quelques semaines. "On est arrivé à un accord global malgré les divergences. Vous avez réussi à faire passer les intérêts collectifs avant les intérêts de votre propre collectivité", a lancé Frédéric Laporte en s'adressant à l'assemblée, avant de conclure, "j'espère qu'on se retrouvera". Certains vice-présidents ou conseillers délégués actuels ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne seraient pas candidats en mars prochain, comme le maire de Saint-Victor et vice-président à l'eau et à l'assainissement Jean-Pierre Guérin, le maire de Désertines et vice-président aux infrastructures de transport Christian Sanvoisin ou la conseillère municipale d'opposition et conseillère communautaire déléguée à l'alimentation et à l'agriculture Sylvie Sartirano.