La population bourbonnaise continue de baisser. C’est ce qui ressort de l’étude des populations de référence en vigueur depuis le 1er janvier. Des données publiées par l’INSEE et qui sont en fait issues du recensement de 2023.
La population du département s’établit en ce début d’année à 333.298 habitants, c’est un peu plus de 1.400 de moins qu’il y a un an. Sur les six dernières années, l’Allier a perdu 0,2% de sa population en moyenne chaque année. Car si le département voit plus d’habitants s’installer, qu’en partir, c’est le nombre de décès, supérieur aux naissances dans un département vieillissant, qui explique cette baisse démographique.
Un constat qui est particulièrement vrai pour le bassin montluçonnais qui souffre toujours autant. Avec 33.147 habitants, Montluçon reste de loin la ville la plus peuplée du département, 8.000 habitants devant Vichy. Mais à la différence d’une ville thermale qui en a gagné 300 sur les cinq dernières années, la cité des bords de Cher en a perdu 1.800. C’est d’ailleurs l’ensemble du bassin montluçonnais qui voit sa population s’éroder.
Montluçon co devant Commentry-Montmarault-Néris et le pays d’Huriel sont d’ailleurs les trois intercommunalités de l’Allier présentant l’évolution démographique la plus défavorable depuis 2017 La baisse de population se confirme dans des communes importantes du secteur comme Néris, Huriel, Désertines, Commentry ou Domérat. A l’opposé, Prémilhat qui a dépassé la barre des 2.500 habitants figure dans le Top 5 des communes bourbonnaises à la plus forte croissance ces dernières années. Quinssaines, Villebret, Vaux ou Lignerolles font partie des quelques communes présentant également une balance démographique positive.
Le sujet complet dans nos journaux de ce jeudi.
Les chiffres de population commune par commune, pour l'Allier, sont à retrouver ici. Ces données statistiques sont très importantes puisqu’elles conditionnent le montant des dotations versées par l’Etat aux communes.