Il va à nouveau permettre de sauver des vies dans les six prochains mois. L’HéliSmur est de retour dans l’Allier depuis la fin de semaine dernière. Cet appareil et les équipes médicales qui vont avec sont prêts désormais à intervenir partout dans le département.
L’idée évidemment c’est de prendre en charge plus rapidement des urgences vitales ou des transferts de patients d’un hôpital à un autre. La nouveauté de cette année, c’est que l’appareil a désormais une hélistation entièrement dédiée à Saint-Pourçain sur Sioule, au centre du département. Une aire pour décoller et se poser, un hangar, une station de kérosène, une base de vie pour qu’il soit encore plus opérationnel.
Hélistation qui a pris le nom de l’ancien président du Département et sénateur Gérard Dériot, et qui a été financé par le Département, avec l’aide de la Région. Claude Riboulet est le président du Conseil départemental de l’Allier.
Le colonel hors-classe Philippe Sansa est directeur du SDIS de l'Allier.
Le dispositif HéliSmur est financé par l’Agence régionale de santé aux deux tiers, le reste étant assuré par le Conseil départemental. L’an passé, l’appareil avait effectué 459 interventions, dont les deux tiers pour des interventions d’urgence absolue.